• Isabelle SODEVA

Les 5 tendances du recrutement pour 2022

Découvrez les 5 tendances qui vont impacter durablement le secteur du recrutement en 2022

 

L’année 2020 et 2021 ont fortement été marquées par la crise sanitaire de la COVID-19. Nous l’avions vu en fin d’année dernière, cette crise avait fortement impacté notre manière de fonctionner en recrutement.


En effet, on observait une digitalisation complète des recrutements, un attrait à la marque employeur très important mais également une valorisation des softs skills sur le marché de l’emploi.


Avec une crise sanitaire toujours en cours, les tendances resteront sensiblement les mêmes que l’année dernière. On observe toutefois de gros changements dans la gestion des recrutements au quotidien qui devront encore plus s’accentuer en 2022.

Découvrons tout de suite les grandes tendances du recrutement pour l’année 2022.


Equilibre vie professionnelle/vie personnelle : une quête pour de nombreux candidats

Nous l’avions déjà observé fortement en fin d’année l’année dernière mais la tendance s’est encore plus prononcée en cette année 2021.


Les candidats sont tous en quête du « job de rêve », le job qui leur permettra d’allier pleinement leur vie professionnelle ainsi que leur vie personnelle.


Cette tendance était déjà présente depuis quelques années dans beaucoup de sondages en recrutement mais elle est devenue plus forte depuis la crise sanitaire.


La crise sanitaire : élément déclencheur

Depuis 2020, nous avons enchaîné des événements sans précédent : confinements ou encore couvre-feux.


Ces événements ont fortement impacté notre manière de travailler au quotidien : des entreprises complètement fermées, des secteurs d’activité à l’arrêt, des postes passés en 100% télétravail.


Tous ces événements ont amené à beaucoup de réflexion autant d’un point de vue entreprises que candidats. De nombreuses personnes ont compris l’importance d’avoir une vie personnelle et de pouvoir allier à la fois cette partie-là de leur quotidien avec leur vie professionnelle.


L’impact sur les recrutements a été fort : des candidats beaucoup plus exigeants sur ce point-là et des entreprises en forte difficulté dans leurs recrutements.


Les entreprises doivent miser sur leurs atouts

Si les entreprises veulent faire face à cette nouvelle demande des candidats, elles doivent absolument miser sur leurs atouts. Si vous êtes recruteur, voilà quelques questions que les candidats pourraient avoir et sur lesquelles vous devez être en mesure de pouvoir répondre :

  • Que peut proposer votre entreprise en matière d’avantages ?

  • Comment pouvons-nous améliorer le quotidien des salariés ?

  • Qu’est-ce qui pousserait un candidat à signer dans notre entreprise plutôt qu’une autre ?

Vous devez absolument être en mesure de pouvoir répondre à ces questions si vous voulez être concurrentiel.


Un seul mot d’ordre : faire de votre entreprise une entreprise attrayante d’un point de vue recrutement, donner envie aux candidats de devenir vos futurs collaborateurs.


Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces questions et de pouvoir faire face à cette nouvelle quête qu’ont les candidats alors vous devrez travailler sur ce point en interne.


Des salaires à la hausse et de nouveaux avantages pour attirer les candidats

Si vous suivez régulièrement les informations dans les journaux ou à la TV, vous avez dû remarquer qu’un titre revenait régulièrement ces derniers temps : « De nombreuses entreprises sont prêtes à augmenter les salaires et à proposer de nouveaux avantages pour attirer les candidats ».

Une difficulté à recruter de plus en plus importante

Depuis le début de la crise sanitaire, la difficulté à recruter pour les entreprises est de plus en plus importante. Tous les secteurs d’activité ont vu leur nombre de candidats chuter fortement.

En effet, ils ont observé une véritable difficulté à recruter de nouveaux collaborateurs. Pour cause ? Des vagues de reconversion professionnelle pour beaucoup (notamment dans les secteurs qui ont vu des arrêts complets de leur activité comme l’événementiel ou la restauration).

On a également observé comme vu au dessus des souhaits personnels complètement différents. Alors que les entreprises se plaignaient déjà d’avoir du mal à recruter, la difficulté s’est encore plus accentuée depuis la crise de la COVID-19. Il a donc fallu faire face à cette dernière afin de pouvoir attirer de nouveaux collaborateurs plus facilement.


La nécessité de rendre son entreprise la plus concurrentielle possible

Pour faire face à cette difficulté, de nombreuses entreprises ont fait le choix de revoir les salaires de leurs collaborateurs à la hausse.

Elles ont également fait le choix de créer de nouveaux avantages pour attirer les candidats (épargne salariale, prime, télétravail, aménagement d’horaires, …).

Si vous souhaitez être vous aussi concurrentiel en matière de recrutement en 2022, vous allez absolument devoir suivre votre concurrence et effectuer des veilles régulièrement.

Vous allez devoir vous renseigner sur les salaires proposés par vos collaborateurs ainsi que les avantages proposés. Si vous souhaitez faire face à la difficulté de recruter, vous devrez proposer mieux que vos concurrents aux candidats.


La marque employeur : encore un incontournable pour 2022

La marque employeur est au centre des recrutements depuis maintenant quelques années. Elle le sera encore plus pour l’année 2022. Comme vu précédemment, les recrutements deviennent de plus en plus difficiles.


Les candidats sont de plus en plus exigeants et il est parfois difficile de recruter de nouveaux collaborateurs au quotidien. L’arme fatale des recruteurs ? La marque employeur !


Nous en parlons régulièrement mais la marque employeur est un véritable atout pour les recruteurs. Elle permet non seulement de mettre en avant votre entreprise dans le but d’attirer de nouveaux collaborateurs mais aussi de fidéliser vos salariés au quotidien.

Si vous possédez déjà une marque employeur, continuez à la travailler quotidiennement. Pensez à l’améliorer et à la suivre afin de rendre votre entreprise la plus attrayante possible.


Si vous n’en possédez pas encore, il est grand temps de vous y mettre. Commencez à la construire dès aujourd’hui.


Des recrutements sur la personnalité

L’une des autres tendances en recrutement pour l’année 2022 : le recrutement sur la personnalité.


De nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance de dépasser le recrutement avec CV. Longtemps vu comme étant l’objet le plus important d’une candidature, il devient, pour certaines entreprises, obsolète.


En effet, elles sont des centaines à avoir décidé dorénavant de fonctionner via la personnalité des candidats. Adieu le recrutement sur CV avec des expériences ou des diplômes.


Deux avantages à recruter sur la personnalité

Deux gros avantages se présentent pour ce type de recrutement :

  • On évite le clonage des collaborateurs. De nombreuses entreprises avaient tendance à recruter des profils similaires (mêmes expériences, mêmes diplômes, mêmes écoles, …). Ce phénomène de clonage amenait à recruter les mêmes profils et à manquer parfois de compétences en interne.

  • On privilégie les softs skills aux hards skills. Les entreprises ont toujours recruté sur compétences et rarement sur les traits de personnalité des candidats. Pourtant, la personnalité d’un candidat est tout aussi importante que ses compétences. Recruter sans CV et via personnalité, permet notamment de pouvoir ouvrir les portes des entreprises aux profils atypiques.


Les softs skills encore plus important depuis la crise sanitaire

Nous l’avions vu l’année dernière et nous le voyons encore aujourd’hui. Les softs skills ou traits de personnalité sont toujours plus important pour les recrutements depuis la crise sanitaire.


En effet, les entreprises se sont rendu compte de l’importance de recruter des talents avec des traits de personnalité comme la capacité d’adaptation ou encore la capacité à être autonome.


Dans des temps incertains comme nous vivons aujourd’hui, il est d’autant plus important d’être prêt à la possibilité que de nouveaux changements interviennent dans le monde du travail.


Il est donc nécessaire de recruter des profils avec des traits de personnalité qui pourront faire face à ce type de changement.


L’automatisation des processus de recrutement : un besoin essentiel pour les entreprises

La dernière tendance de l’année 2022 est l’automatisation des processus de recrutement. Ces dernières années nous avons beaucoup entendu parler de digitalisation.


En effet, l’ensemble des processus de recrutement se sont digitalisés : candidatures, entretiens, tests, … Toutefois, de nombreuses entreprises se sont aperçues qu’il reste encore de nombreuses tâches redondantes et parfois fastidieuses pour les recruteurs.


Le recrutement est à l’heure de l’automatisation. Les entreprises mettent en place de nouveaux outils qui permettent d’automatiser de nombreuses tâches en recrutement. L’avantage de l’automatisation ?


Gagner du temps et améliorer le timing des processus de recrutement. L’objectif de l’automatisation est donc de réduire un maximum le processus de recrutement afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins à pourvoir.


Une nécessité de changement dans les recrutements pour faire face à la difficulté de recruter

La crise sanitaire, qui touche le monde entier depuis maintenant deux ans, a profondément bouleversé notre façon de vivre au quotidien.


Elle a également profondément bouleversé notre manière de penser et notre façon de travailler. De nombreux candidats se sont rendu compte de l’importance d’avoir un travail qui plaît mais aussi un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.


Depuis quelques mois, il est devenu de plus en plus difficile de recruter des candidats quel que soit le secteur d’activité et le poste occupé. Les entreprises ont donc été dans l’obligation de modifier leur façon de faire, leur façon de présenter les postes à pourvoir mais aussi leur manière de se vendre.


Cela sera d’autant plus renforcé en 2022. Il va donc être primordial, en tant que recruteur, de prendre en compte les nouvelles attentes des candidats afin de proposer des offres compétitives en rendant chaque entreprise encore plus attractive chaque jour.


Le mouvement clé pour cette année 2022 sera le suivant : des recrutements plus rapides et au plus près des candidats.



1 258 vues0 commentaire